Que ce soit en voiture, en train, ou en bateau, il est souvent préférable de transporter ses animaux dans un conteneur pour la sécurité de tous. Bien que nos petits compagnons ne soient pas tous très heureux à l’idée de se retrouver à l’intérieur d’une cage ; nous pouvons la rendre plus agréable.
Un conteneur rigide/semi-souple
Le choix du conteneur pour son animal est toujours difficile, puisque les possibilités sont immenses. C’est pourquoi, il faut tout d’abord penser à l’utilisation que l’on va en faire et à la morphologie de l’animal. Si votre animal est grand, la cage doit être rigide, cependant, si l’animal est petit, une cage rigide ou semi-rigide seront très bien pour lui. En effet, je ne recommande pas les cages trop souples, qui ne tiennent pas à la longue et finissent par plier (surtout si votre animal à tendance à s’allonger dessus…).
Il faut ensuite penser comme dit précédemment, à l’utilisation que l’on va en faire. En effet, si l’animal est destiné à prendre l’avion en soute, il faudra donc que la cage soit homologuée IATA, et se conformer aux règles des différentes compagnies aériennes. Si l’animal voyage en cabine, le conteneur ne devra pas être obligatoirement homologué IATA, cependant, il devra se conformer aux règles des compagnies aériennes, en effet, certaines interdisant les conteneurs souples, d’autres interdisant les rigides.
Habituer à la socialisation
L’idéal est d’habituer son animal à la cage lors de sa socialisation. Encore avide de découverte, il sera plus simple de lui faire découvrir cet endroit et de l’y habituer ! Pour cela, il est important de placer le conteneur ouvert et accessible dans un endroit de son habitation, ce qui lui permettra d’aller y faire un tour lui même.
De plus vous pouvez encourager votre animal, en posant quelques friandises à l’intérieur. En faisant cela l’animal se sentira récompensé, mais vous pouvez aussi l’encourager avec des caresses!
Enfin, il existe aujourd’hui des sprays anti-stress pour les animaux. Ces sprays sont conçus spécialement pour les transports et aident nos animaux à se détendre pendant nos voyages. Il est donc possible d’utiliser un de ces produits, si votre animal n’arrive pas à s’habituer à la cage.
Le rendre confortable
L’animal doit aussi se sentir comme chez lui à l’intérieur de la cage, pour ne pas se sentir mal à l’aise. C’est pourquoi, il faut qu’il ait de la place, qu’il puisse se lever, se tourner, s’allonger confortablement et facilement.
Durant le voyage, veillez à ne pas trop porter d’attention à l’animal, car même si cela semble naturel, il pourra trouver cela anormal. En effet, ce trop d’attention lui donnera l’alerte, et lui donnera une raison d’être stressé. Si vous êtes stressé, il comprendra que lui aussi doit l’être.
Les jouets ne sont pas les bienvenus dans la cage, car ils pourraient être source d’étouffement pendant le voyage, ou de gêne pour celui-ci. Cependant, il existe de la musique relaxante pour certains animaux, il est donc possible, si vous voyager en voiture, de mettre ce type de musique (par exemple pour les chats, et pas trop fort non plus) pour les aider à les détendre !
Enfin un bon petit coussin au fond de la cage lui permettra d’être confortable et de faire une sieste jusqu’à l’arrivée !
Quel conteneur choisir pour mon chat ou mon chien ?
Si vous avez un chien ou un chat de petite taille. Un conteneur semi-rigide sera parfait. Par exemple, nous avons créer un sac parfait pour votre animal, le sac de transport très résistant, et de qualité. Il comblera tout les besoin de votre animal, en effet, parmi ses avantages, il peut être mis en sac à dos, deux coussins sont aussi intégrés afin de pouvoir continuer le voyage en cas de pipi, ou encore, le coussin est attaché au sac via une fermeture éclair pour plus de confort. Cependant, si vous souhaitez y mettre un budget moins important, le sac Cat’s Fashion obtient de bon avis aussi.
Si vous avez un chien ou chat de grande taille, un conteneur rigide sera recommandé, de plus si l’animal va voyager dans la soute d’un avion, la cage doit être homologué IATA. Par exemple celle-ci.
Si vous voyagez avec un reptile, de multiples conteneurs existent aussi pour des prix raisonnables, telle que celle-ci, proposée par la marque Trixie.
Pour un NAC, en fonction de sa taille, il est possible d’utiliser un conteneur adapté aux chats et chiens. Cependant il existe aussi des conteneurs spécifiques, tel que celui-ci, qui ne sont cependant pas forcément homologués pour les compagnies aériennes.